ILS SONT PASSÉS PAR SIERRE….

  • 28 octobre

    test test

  • TEST

  • vendredi 11 octobre 1985

    11 octobre 1985 - ASTOR PIAZZOLLA

    affiche J.M. Grand

    Astor Piazzolla a joué à Sierre, à la Sacoche, le vendredi 11 octobre 1985

    Astor Piazzolla

    Astor Piazzolla (Astor Pantaleón Piazzolla),

    né le 11 mars 1921 à Mar del Plata et décédé le 4 juillet 1992 à Buenos Aires

    Astor Piazzolla est un bandonéoniste et compositeur argentin. Il est considéré comme le musicien le plus important de la seconde moitié du XXe siècle pour le tango.

    Il commence à étudier le bandonéon en 1930, puis le piano avec Bela Wilda, élève de Rachmaninov.

    De retour en Argentine, il étudie la composition avec Alberto Ginastera et intègre l’orchestre d’Anibal Troilo.

    En 1952, il obtient une bourse pour étudier en France avec Nadia Boulanger qui l’encourage à créer sa propre musique. De retour, il crée deux groupes, l’Octeto Buenos Aires et l’Orchestre à cordes, avec lesquels il révolutionne toute la musique de Buenos Aires, s’attirant des critiques acerbes. Boycotté par les médias pour son « tango nuevo », il part travailler comme arrangeur à New York en 1958.

    A son retour, il crée son quintette, convaincu que le tango est une musique à écouter et non à danser. Malgré les critiques qu’il subit dans son propre pays, Piazzolla triomphe à l’extérieur.

    En 1967, il collabore avec le poète Horacio Ferrer pour l’opéra Maria de Buenos Aires, et en 1969 participe au succès mondial de « Balada para un loco » interprété par Amélita Baltar.

    En 1971, il fonde son Noneto avec lequel il conquiert le monde. En 1974, il joue avec Gerry Mulligan, et en 1986 avec Gary Burton. Il écrit des musiques de films et compose énormément.

    De santé fragile, très nerveux, dès 1974 il a des problèmes de santé.

    De 1979 à 1988, Astor Piazzolla renoue avec son quinteto d’avant avec Pablo Ziegler au piano, Hector Console à la basse, Oscar Lopez Ruiz puis Horacio Malvicino à la guitare et Fernando Suarez Paz au violon.

    En 1988, Piazzolla dissout le quintette qui lui donna une notoriété mondiale. Après dix années de concerts et de tournées internationales, il décide de former un groupe qui rappelle l’Octeto Buenos Aires, un sextuor qu’il organise dès 1989.

    Une thrombose cérébrale l’alitera de 1990 jusqu’à sa mort le 4 juillet 1992 à Buenos Aires.

  • vendredi 10 juin 2006

    10 juin 2006 - LA BANDANEON

    LA BANDANEON

    Ce quintet, formé d’excellents musiciens venant d’horizon divers, s’unit et se réunit autour de l’amour de la musique de Astor Piazzolla et le plaisir audible de la partager avec le public.


    Stéphane Chapuis – Bandonéon


    Etabli en Valais,cevirtuose du bandonéon et de I’ accordéon ne connaît pas de frontières de style: le classique, la musique de chambre, la musique actuelle, les racines populaires… son élégance raffinée séduit d’emblée, son expression artistique est toujours empreinte de vérité.Se produit en Suisse et à I’ étranger dans différentes formations, styles et enseigne actuellement au Conservatoire de Sion et de Montreux, ainsi qu’ à I’ Académie de Musique Tibor Varga à Sion

    Ahmed Hamdy – ViolonOriginaire d’Alexandrie (Egypte) Ahmed Hamdy a poursuivi ses études musicales au Conservatoire de Genève, du violon dans la classe de Corado Romano, de l’orchestration avec Jean Balissat. ll a travaillé également le Tango avec Pablo Reliez – Bandonéoniste et ami d’Astor Piazzolla et il se produit avec l’orchestre du Tango LOS TANGUEROS en suisse et à l’étranger.Actuellement membre de l’orchestre de chambre de Genève.

    Cornelia Venetz – PianoA Sion elle approcha le piano, à Vienne la musique l’envahit. Le Lied et la musique de chambre deviennent son univers.., le piano sera l’instrument de toute découverte, de toute harmonie intérieure. Elle enseigne au Conservatoire de Sion, ainsi qu’à I’ Académie de Musique Tibor Varga à Sion.

    George Vassilev – GuitareNé en 1966 en Bulgarie. Il se produit en tant que soliste dans de nombreux pays européens, de même qu’au Brésil, aux Etats-Unis, en Australie et en Afrique du Sud. En plus de ses activités de concertiste, George Vassilev est souvent invité à diriger des master classes et participe à de nombreux festivals en Europe. Depuis 2001, il ensei9ne la guitare dans les classes professionnelles au Conservatoire cantonal et Académie de Musique « Tibor Varga » à Sion.

    Pierre-François Massy – Contrebasse

    Avec une brillante virtuosité du Conservatoire de Lausanne en poche, il part à la découverte de tous les horizons. Parfois classique, parfois jazzy, il sait ancrer les rythmes pour laisser la musique s’envoler plus librement encore.

    LA BANDANEON avec Stéphane Chapuis, a joué à Sierre,

    Salle de l’Hôtel de Ville, le vendredi 10 JUIN 2006

  • 30 juin 2012 - TANGO NEGOR LA BOCA